Je me souviens

Voilà bientôt un mois que mes joviales cuisses, profitant d’une entente extrêmement efficace avec mes menus mollets et mes petits pieds (je ne fais « que » du 42, pointure un peu casse gueule quand on approche les 187 centimètres –  question d’équilibre), me guident chaque jour à travers les rues de Montréal, ville phare du Québec dont l’une des particularités est sa fréquentation automobile.

Pas qu’il y ait plus ou moins de voitures et véhicules que dans une autre ville ailleurs dans le Monde. Mais les voitures et véhicules arpentant jours et nuits les rues de Montréal ont pour la plupart cette même particularité : elles sont immatriculées au Québec.

quebec-je-me-souviens-1

Exemple de plaque d’immatriculation au Québec.

Surprenant ? Pas tellement, car à la manière des départements français ou des états américains, les voitures canadiennes sont immatriculées par province (truc de ouf).

Le Canada compte dix provinces et trois territoires. Je vous sais tous très calés en géographie, mais pour rappel, les provinces et territoires sont les suivants, par ordre alphabétique : Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Edouard, Manitoba, Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse, Nuvanut, Ontario, Québec, Saskatchewan (si, si), Terre-Neuve-et-Labrador, Les Territoires du Nord-Ouest et Le Yukon.

Par comparaison, il y a cinquante états aux USA et 96 départements en France.

quebec-je-me-souviens-5

Autre exemple, légèrement abîmé.

Un calcul digne d’un cours de CE2 permet d’ailleurs d’établir un rapport aussi inutile que pas spécialement intéressant. En divisant le nombre d’états par la superficie du pays, on constate qu’au Canada, une province représente en moyenne (9.984.670 km² / 13 provinces =) 768.051,55 km², soit environ une France et un tiers.

Aux Etats-Unis, un état représente en moyenne (9.629.048 km² / 50 états =) 192.580,96 km², soit environ un tiers de France.

Et en France (métropolitaine, hein), un département représente en moyenne (551.695 km² / 96 départements =) 5.786,82 km², soit environ un quatre-vingt-seizième de France (métropolitaine, hein).

quebec-je-me-souviens-2

Les plaques peuvent être mises en valeur, par exemple par une carrosserie jaune.

J’ai presque envie de vous calculer le nombre d’habitants par état, mais en fait non, la flemme. Retenez juste que la densité n’est pas la même partout et qu’au Canada, la plupart des gens vivent au sud, parce qu’ils sont pas non plus trop cons. Bon ils se les gèlent quand même mais ça pourrait être pire.

Mais je vous parlais des plaques d’immatriculation. Ici, toutes les plaques québécoises portent la mention « Je me souviens ».

Depuis un mois que je vois cette phrase sur toutes les voitures de Montréal, la curiosité me sort par tous les pores de la peau et me démange telle de la transpiration trop salée. Si bien que, à bout de force, d’ongles et de patience, j’ai décidé d’apprendre ce que « Je me souviens » signifie.

quebec-je-me-souviens-3

Le succès est tel qu’elles se vendent comme souvenir pour les touristes en sandales-chaussettes.

« Je me souviens » est en fait la devise du Québec, élaborée en 1883 par Eugène-Etienne Taché, architecte et commissaire adjoint des termes de la Couronne.

Pendant longtemps, le mystère a perduré quant à l’origine de cette phrase, mais aujourd’hui les historiens croient savoir que « Je me souviens » peut être paraphrasé en lui attribuant le sens suivant : « Nous n’oublions pas et n’oublierons jamais notre origine, nos traditions et notre mémoire de tout le passé. »

Avant ça, j’avais bien tenté de demander à des Québécois ce que « Je me souviens » signifie. Le problème, c’est qu’ils ne s’en rappellent pas. (C’était le point lol).

quebec-je-me-souviens-4

Elles sont enfin source d’inspiration des plaisanteries les plus raffinées. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s