Amazing Disgrace

Même au fin fond de l’Ontario, les Celtes sont rois. Tout au moins leur musique.

Le weekend dernier se tenait en effet à Sudbury le Celtic Festival. Comme son nom l’indique, c’est un festival de musiques, de danses et de jeux celtiques. A la demande de ma boss mais aussi par intérêt personnel, c’est moi qui ait été chargé de couvrir le festival.

Enthousiaste, je m’en allais le samedi sur le site du festival, pensant y passer une bonne partie de l’après-midi. J’étais guilleret à l’idée de remplir mes sens de culture celte l’espace de quelques heures. Je me disais qu’il devait bien y avoir un pipe band, et ma bombarde me manquait.

Et en effet, un pipe band il y avait. Le groupe de Sudbury, entre autres (mais je n’ai vu que celui-là), a joué quelques airs à la résonance celtique devant son public. Tous bourdons dehors, une dizaine de cornemuses retentissait de leur bourdonnement strident sur la pelouse du parc Sacré-Cœur.

Un désastre.

Une horreur telle que mon envie de tâter de mon instrument, d’attraper ma grosse flûte, de sortir ma bombarde se transforma illico en une volonté indéfectible de déguerpir le plus vite et le plus loin possible. Puis, me résonnant et m’habituant à cette cacophonie si intense qu’elle tua un pigeon qui traçait dangereusement sa route au dessus du groupe pendant qu’il jouait, j’eus une folle envie de rire, contenue elle aussi : j’avais un reportage à finir. Alors, histoire de donner de l’intérêt à ce navrant spectacle, j’ai fini par immortaliser leur prestation d’Amazing Grace.

Pour les courageux :

 

Il est probable qu’ils souhaitaient proposer un spectacle comme celui-ci. Mais c’est encore un jeune groupe et ils ont le temps de progresser. Enfin… J’espère pour eux.

Non, je n’ai pas choisi cette vidéo parce que j’y apparais deux fois. (à 1’45 et 2’05)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s