TOP 10 des fast-foods au Canada

D’aucuns me connaissant un minimum savent que j’aime manger. Au-delà de trouver cet acte essentiel à ma survie, manger fait en effet partie des rituels quotidiens qui me ravissent le plus.

Et en bon français, critiquer la bouffe est l’une de mes activités favorites.

« A table, les français ne parlent que de bouffe, et que de bouffe qui n’est pas dans leur assiette », m’a dit un jour un musicien américain sur une terrasse de New Delhi. (Ça fait à la fois très classe et très pédant comme phrase… j’adore ça !)

Au Canada, il y a peu de spécialités culinaires. Parmi les mets les plus canadiens que l’on puisse déguster ici, la poutine se fait très facilement remarquer. Viennent ensuite le sirop d’érable et toutes recettes faites à base de sirop d’érable. Et enfin le petit-déjeuner canadien : œufs brouillés, toast beurrés et grillés et bacon canadien.

Comme spécialité aqueuse, il ne faut retenir que le vin de glace, qui comme son nom l’indique, est fait à base de raisins gelés (oui car au Canada, il fait froid).

D’aucuns me connaissant un minimum savent en outre que j’aime manger. Dans une démarche opposée à celle de manger pour ma survie, j’aime me gaver de cochonneries pleines de graisse, de cholestérol, de cancers et d’arrêts cardiaques.

« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » disait Harpagon dans L’Avare. « Bullshit ! », lui réponds-je ! Si l’homme a inventé la cuisine, c’est bien par soucis d’exaltation des papilles gustatives, non pour entretenir sa santé.

Aussi, en hommage à la graisse, aux édulcorants de synthèse, au faux sucre, aux calories, aux additifs cancérigènes, bref, en hommage au gavage, voici

Le TOP 10 des fast-foods canadiens

Le Canada étant (géographiquement et spirituellement) à deux pas des Etats-Unis, empire incontesté de la malbouffe, de nombreux fast-foods style McDo y connaissent des conditions de vie digne de politiciens corrompus.

Note : ce classement ne concerne que les fast-foods à burgers :
les Subway et autre Pizza Hut n’en feront donc pas partie.

10. Arby’s

arbys

L’immondice à l’état pur. J’ai essayé par curiosité et par facilité, car il y en a un à deux pas de chez moi. Les frites sont passables, mais les burgers atteignent le sommet de la médiocrité. Pas de vrai steak, mais des tranches fines et ondulées de viande à base de fausse protéine. Berk !

9. Valentine

valentine

 

Chaîne québécoise. Je n’avais jamais mangé auparavant de frites aussi grasses. Quant au hamburger : aucun intérêt !

8. La Belle Province

belle province

 

L’une des grandes fiertés du Québec. Pas terrible… Je pense que c’est surtout l’hygiène peu rassurant de l’endroit qui m’a dérangé.

7. Wendy’s

wendys

 

Leur Triple Baconator a quelque chose de motivant dans le nom, mais est beaucoup trop gras et écœurant. Les frites étaient bonnes cela-dit.

6. Chez Ashton

chez ashton

Première chaîne québécoise de la liste. Je n’ai pas goûté leur burgers, mais la poutine qu’on m’y a servi était tout à fait honorable.

5. McDonald’s

mcdo

La valeur sûre. Un peu moins bon au Canada qu’en France, mais ils compensent par la présence de Cheesburger avec bacon à 1,39 $. Et le McDonald’s restera éternellement le meilleur remède anti-gueule de bois.

4. KFC/PFK

KFC

Kentucky Fried Chicken en Ontario, Poulet Frit du Kentucky au Québec. Que des sandwiches au poulet, épicés et originaux. Mais bien trop cher.

3. Burger King

burger king

Le grand rival du McDo, et bien au dessus à mon goût. Notamment en ce qui concerne les frites.

2. Harvey’s

harveyé

Les meilleures frites du Canada ! Gage de qualité : le steak de ton burger a vraiment l’allure d’un steak et n’est cuit qu’après la commande. Et fait unique et plaisant : la serveuse te propose de choisir ta garniture et ta sauce avant d’emballer ton burger. En somme, l’essentiel de ton hamburger est fait devant toi.

1. A&W

a&w

Incontestablement ce qui se fait de mieux ! Des frites excellentes et des burgers extraordinaires !! Certains proposés avec des steaks hachés d’excellente qualité. Je regrette presque d’y avoir goûté, parce que je n’en trouverai pas en Europe.

 

A l’issue de ce classement, je sais ce que vous pensez : « on s’en tamponne le coquillard ! ». Cela dit, je n’ai pas établi ce concours du meilleur fast-food nord-américain pour votre information, mais pour exprimer mon ras-le-bol.

« J’EN AI MARRE DE BOUFFER QUE DE LA SALOPERIE !! », crié-je en me réveillant tous les matins.

A maintenant une semaine de mon retour en France, et 10 jours de mon retour en Bretagne, mon impatience grandit. L’appel du saucisson, du conté, du cantal, du cidre, de la ratatouille, du Vouvray, de la tomme de Savoie, de la côte de porc made in BZH, de la baguette fraîche, du croissant, du Coteaux-du-layon, du vin rouge en général et surtout de la galette complète œuf miroir se fait chaque jour de plus en plus fort !

Le compte à rebours est lancé. Bientôt, je me sentirai vivant de nouveau.

charcuterie01g

Râââââhhh

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s